mardi 3 avril 2012

Le pot en terre cuite

Lors de notre visite à la coopérative féminine AFRA STE Takarkourte, nous sommes allés sur la terrasse pour avoir une vue panoramique de Tahanaout et des montagnes. J'ai observé que plusieurs pots en terre cuite étaient posés à l'envers sur certain endroit du toit. J'ai demandé à une femme de la coopérative le pourquoi de cela. C'est pour boucher les trous dans le toit pour empêcher les guêpes et les abeilles de rentrer à l’intérieur du bâtiment.

Un pot en terre cuite
Marie

La station service de Tahanaout

Adjacent à une station service, un restaurant modeste nous propose ses services. Son personnel est très accueillant. 
Malgré la façade peu attractive de l'établissement, les clients peuvent manger sur une belle terrasse (celle-ci n'était pas accessible lors de notre visite en raison d'une mauvaise météo.

Augustin

Arganier


Lors de notre visite à la Coopérative d'Huile d'Argan nous avons pu voir ce fameux arbre : l'Arganier

Margot 

Le Téléphone portable

Bien qu'en France, l'utilisation du téléphone portable soit excessive, elle n'est rien comparée à celle au Maroc. En effet, le nombre de ces derniers est supérieur au nombre d'habitants. Je pense que nous avons tous constaté que cela pose de véritables problèmes surtout pendant les temps de réunion : la fréquence des sonneries est tellement grande que ça engendre de nombreux dérangement durant les différents moments de paroles.


Pour l'anecdote, il faut dire que la musique choisi par les propriétaires des téléphones pour les avertir d'un appel est presque toujours la même.




                                                                                                                                                        Pierre

Des plafonds à couper le souffle

Fait de bois ou de plâtre, les plafond des pièces du Maroc nous impressionnes par ces finitions impeccables  et c'est couleurs multiple.
photo prise à l'espace associatif  d'al haouz
    

photo prise au musée de Marrakech 

photo prise à la chambre d'agriculture
Mélissa

Coopérative féminine d'huile d'argan


Ce matin, nous avons eu le plaisir de visiter une coopérative féminine d'huile d'argan à Tahanaoute.
Une femme nous a expliqué brièvement la fabrication de l'huile d'argan pendant que nous regardions les femmes travailler. On nous a appris que les arganiers fruitiers n'existaient que au Maroc et que ces arbres étaient sauvages. 
L'arganier


Traditionnellement, ce sont les chèvres qui mangent tout d'abord l'écorce des amandes dans les arbres. Une fois ramassées, les femmes concassent les amandes à l'aide de pierres puis elles les écrasent et les malaxent pour arriver à une huile naturelle. Il faut 8h pour faire un litre d'huile. 
Les femmes de la coopératives en plein travail

C'était très enrichissant d'avoir des explications en voyant concrètement le travail des femmes. De plus, ceux qui le voulaient pouvaient essayer de concasser et malaxer les amandes. A la fin, on nous a expliqué qu'il existait deux types d'huiles : l'huile alimentaire et l'huile cosmétique. L'huile alimentaire contient de l'oméga 2 et 3 (qui empêche le développement du cholestérol et du diabète). L'huile cosmétique possède un grand nombre de vertus (par exemple anti exéma; anti age, anti acné, anti psoriasis, anti cellulite et chute de cheveux....). 

Nous avons ensuite dégusté un thé avec des spécialités culinaires locales. 

Le thé et son accompagnement
Une partie des BTS SER à la coopérative
Ensuite nous sommes montés sur la terrasse de la coopérative pour admirer le paysage. 
La vue de la terrasse : le douar (qui signifie village)
 Azrou (qui signifie pierre)
Nous avons pu discuter avec un des 3 gérants de la coopérative qui nous a expliqué que 40 personnes travaillaient ici et que cette coopérative était ouverte depuis plus de 5 ans et que les 3 associés de la coopérative avaient différents projets. Notamment celui d'acheter des machines pour fabriquer l'huile. 
Nous avons ensuite pu faire des achats de toute sorte (crèmes, huiles, maquillage...) en bénéficiant d'une réduction de 40% : le portefeuille des filles en a pris un sacré coup ! On a même pu voir Pierre se faire maquiller par une femme ! 
Cette visite nous a permis de découvrir le travail des femmes et de mieux comprendre le prix excessif de l'huile d'argan en France. Encore une journée enrichissante et vivante !

Lucie

Ouvre la porte!

Les portes traditionnelles orientales.

A travers nos déplacements pour rejoindre la province d'Al Haouz , je fus sensiblement touchée par l'originalité que présente les portes d'entrées du Maroc . Elles ont toutes leurs particularités, ce qui les rend uniques les unes autant que les autres.

Qui replantera l'Olivier ...

L'olivier 


Il est  très rependu au Maroc, comme dans tout les pays au climat  méditerranéen.
 Cet arbre possède une longévité multiséculaire (on peut le considérer comme immortel). 
Même si le tronc est détruit, des rejets reconstituent spontanément l'arbre.
Généralement, ne dépassant pas 3 à 4 mètres de haut, il peut atteindre non taillé de 10 à 15 mètres.    
On y cueille son fruit, l'olive, celle ci est servi comme apéritif et accompagne de nombreux plats.
Il existe l'olive noire et l'olive vert, elle sont souvent marinées grâce aux nombreux épices qui sont cultivés au Maroc.
De plus, grâce au fruit de l'olivier on extrait l'huile d'olive, communément appelé "l'or jaune",  à la base de la gastronomie marocaine.
Depuis la plus haute antiquité, autour du bassin méditerranéen où est née la culture de l'olivier, on a vénéré cette huile.
A vous de contempler la beauté majestueuse de cet arbre "multifonctions" :  




Julie

Jardin bio arômatique d'Ourika

Visite du jardin bio arômatique d'Ourika


Nous sommes arrivés en voiture devant un large bâtiment avec une très grande porte. Au-dessus des mûrs il y avait une collection de morceaux de verres afin de faire fuire et empêcher les volleurs de grimper pour entrer. Certains d'entre nous étaient surpris de l'utilisation de cette technique un peu barbare.

Une fois à l'intérieur nous avions le sentiment de passer dans un monde parallèle. Dès l'instant où vous mettez un pied à l'intérieur du jardin , un tas d'odeurs vous envahissent et les couleurs vous retournent le cerveau tellement c'est beau!

Comme la tradition marocaine le stipule, avant de faire la visite du jardin nous avons été invité à boire le thé (au thyn); mais avant la dégustation une pause pipi s'imposée.

Légende: Les toilettes d'Ourika à la française, super propres et ça sentait bon les huiles essentielles mais il vallait mieux être deux pour se laver les mains. Une fois le robinet allumé il s'éteint de suite, il faut maintenir le bouton. Monsieur Jaidi et moi-même avons été solidaire dans cette tâche et  nous avons rejoin le groupe dans la petite maison faite de torchis.

Au passage, je pouvais me prendre pour une petite star, car Mr. Jaidi se proposait sans cesse de me prendre en photo.

Suite à cette dégustation fort agréable, nous avons été invité à visiter le jardin bio arômatique. Il était composé d'un ensemble de plantes arômatiques.

Gwen.
Rencontre avec le préfet, Tahanaout
Emeline

L' INDH




Lors de la visite à l'espace provincial des associations de développement d' Al Haouz, Akhayat Moustafa, chef de la Direction des Actions Sociales nous a présenté l' Initiative Nationale pour le Développement Humain.
En voici quelques mots:



L' INDH est un chantier de règne par excellence issue d'une vision globale pour un Maroc moderne/
- un état moderne
- les grandes réformes et les projets structurants générateurs de la croissance
- le développement humain autour de la dimension économique, sociale et culturelle
Tout cela pour aboutir à une bonne gouvernance.



Il complète les efforts du gouvernement dans l'action sociale tel que la santé, l'éducation, le développement rural, le soutien et le renforcement des capacités des associations ainsi que la protection sociale.



L' INDH se dirige vers trois types de programmes: 
- lutte contre la pauvreté en milieu rural: améliorer les indicateurs du développement Humain au niveau des collectivités locales ayant un taux de pauvreté inférieurs à 30%
- programme de lutte contre la précarité: et la marginalisation: améliorer le niveau de vie des populations en situation précaire socialement et économiquement.
- programme transversal d'appuis aux projets à fort impact sur les populations dont les porteurs de projets sont soit les associations, soit les coopératives ou bien les collectivités locales.



Emeline

Visite de l'espace associatif de la province d'Al Haouz

Les armoires d'exposition des associations 

la bibliothéque 

Emmeline et Julie au premier étage 




Aujourd'hui, Mardi 3 Avril, nous avons visité cet structure, tant attendu par l'ensemble des étudiants.
Le président de cet espace s'appelle Monsieur Jaïdi, c'est le seul de ce genre au Maroc.
L'inauguration à eu lieu le 29/03/2007 par le roi Mohammed 6, la construction de de ce bâtiment à duré 2 ans.
L'espace dispose de plusieurs salles de réunion, des bureaux, une salle informatique, une salle d'exposition pour les associations.
Il y a une bibliothèque, celle ci est à disposition des habitants de la province, les livres s'empruntent gratuitement,  juste en montrant une pièce d’identité.
Certaines salles sont misent à disposition gratuitement pour des associations qui ont une mission à effectuer sur le territoire d'Al Haouz.
L'espace regroupe 2400 associations, celui ci sert de tutelle aux associations et renforce le tissus associatif sur le territoire.



un savoir faire ... ;-)


Marie, Gwendoline et Emeline en pleine découverte du travail quotidien des femmes à la coopérative féminine d'huile d'argan. Après l'ajout d'amendes dans la "moulinette" appelée presse à moid, Marie malaxait avec l'ajout d'eau tiède ce qui rendait une pâte épaisse qui servira par la suite à faire du savon, des maques ...
Quand à Emeline et Gwendoline, elles concassaient les amendes ce qui consiste à enlever la coque grâce à une pierre.
C'est un travail minutieux et artisanal ce qui donne tout son charme.

Léa

Première soirée en autonomie à Marrakech

Lundi soir, les profs ont décidés de nous laisser aller seuls à Marrakech pour manger. On est donc partis a pied de l'hôtel avec un plan à la main. Nous avons réussi sans problème à arriver dans la Médina en s'arrêtant avant plusieurs fois pour faire quelques achats. Nous avons trouvé un petit restaurant et nous avons mangé en terrasse. On avait un budget précis qui était géré par Augustin et nous avons réussi à le respecter. Après le diner, nous sommes rentrés à pied jusqu'à l'hôtel dans les temps et sans se perdre.

Lucie
Restaurant face à la Toukoula à Marrakech

Pause dégustation

Après avoir visité la coopérative d'huile d'argan, nous avons eu droit à une petite dégustation d'huile façon pâte à tartiner, huile d'olive. Et tout cela bien sûr accompagné de thé !


Pain et huile que nous avons dégusté

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'a cet instant là, Benoit emporté par un élan de folie, s'est mis à faire un jeu de hasard avec les petites tajines mises à notre disposition et sa sans prévenir personne ! Merci Benoit !
Une partie de la classe (surtout les garçons) se régale de cet pause déjeuner

Céline