Le blog des étudiants de BTS SER promo 2011-2013 du lycée Kyoto de Poitiers, en voyage d'étude sur la province d'Al Haouz et à Marrakech
dimanche 1 avril 2012
Echange marocain - français
Le jeu de l'orchestre avec les enfants de l'association tiwizi à Imlil |
Certains parlaient un peu français mais il fallait se faire comprendre avec d'autres. Ils ont été adorables et très tactiles puisqu'ils voulaient tous nous donner la main, nous faire des bisoux.
Le groupe a été divisé en deux, une partie qui jouait au foot et une autre au jeu de l'orchestre.
On aurait aimé pouvoir passer plus de temps avec eux. Nous garderons un très bon souvenir de ce moment, qui était convivial, enrichissant et touchant.
Toubkal
Il s'agit d'un espace associatif crée en 1997 qui a pour but d'aider les jeunes filles qui arrivent en plein montagne et qui veulent poursuivre leurs études et qui n'ont pas les moyens .
suite a un constat faite, le taux d’analphabétisation au Maroc est très élevé et surtout chez les filles car souvent la majorité des parents des pays musulmans y compris le Maroc sont très protecteurs et n'osent pas laisser leurs filles quitter les villages.
Cette association a donc pris l'initiative de créer une maison avec plusieurs chambres pour loger les filles, une aide est apporté par plusieurs bénévoles pour des cours de soutien afin de les accompagner dans leurs études.
Ghania
L'écomusée à Asni
Nous avons eu l'honneur et le privilège de découvrir l'écomusée du parc national de Toubkal car il n'est pas toujours pas ouvert au public.
Cet écomusée a plusieurs objectifs :
- l'interprétation du territoire par les habitants
- la sensibilisation à la préservation de l'environnement
- la communication en matière de désertification.
Il existe 10 parcs nationaux au Maroc, 154 sites d'intérêt biologique.
La visite a été basée sur le parc régional du Toubkal. Ce parc a été créé en 1942, sa superficie est de 100 000 hectares. On peut d'ailleurs voir dans ce parc, le sommet le plus haut de l'Afrique du Nord, "le mont Toubkal", il culmine à 4167 m d'altitude.
Le guide était "animateur nature". Il nous a donc fait part de ses connaissances sur la biodiversité (l'éco système, les espèces animales et végétales, l'agriculture au Maroc, le mode de vie et la culture des Marocaines) à l'aide des maquettes, des jeux qui sont proposées dans l'écomusée.
Nous avons trouvé que cette exposition a été proposée de manière ludique et ainsi plus vivante que dans certains autres écomusées ou musées.
Benoît
Dar Al Oumouma
Mr Jaïdi, nous a fait une petite visite de l'associatin Dar Al Oumouma.
700 femmes meurent chaque année au moment de donner la vie à leurs bébés soit en moyenne 2 femmes par jour.
700 femmes meurent chaque année au moment de donner la vie à leurs bébés soit en moyenne 2 femmes par jour.
Dans les campagnes et les montagnes marocaines, la naissance est trop souvent indissociable de la mort.
En effet, chaque année, plusieurs milliers de femmes meurent en couches, restent handicapées à vie après l’accouchement ou perdent leur bébé.
Cette situation s’explique en grande partie par la faible proportion de femmes ayant accès aux soins de santé essentielle avant, pendant et après l'accouchement.
Elles en sont empêchées par de multiples raisons d’ordre géographique ou socioculturel : les centres de santé sont localisés loin de leur maison ; les routes sont inexistantes ou impraticables l’hiver et les moyens de transport rares et chers ; les maris sont absents ou s’opposent à une hospitalisation pour plusieurs raisons notamment un contact avec d’autres hommes ; leurs familles sont trop pauvres pour payer l’ambulance et les médicaments... Pour beaucoup, elles ignorent tout simplement les dangers de l’accouchement à domicile et ont une perception négative des services de santé.
c'est pourquoi, Dar Al oumouma constitue actuellement une solution à cette problématique. Il s’agit d’un espace d'accueil des femmes enceintes du milieu rural durant les jours (3 à 7 jours) qui précèdent l’accouchement (hébergement, alimentation et autres services d’hôtellerie) et au moins les 2 jours qui suivent un accouchement normal.
L’accouchement a lieu dans le service de santé de proximité sous surveillance médicale. En cas de complication, la femme est transférée au niveau de soins adéquats. Les femmes qui présentent des antécédents d’accouchement difficile et celles souffrant d’un problème de santé au cours de la grossesse doivent normalement être admises d’emblée dans une structure de santé.
Dar Al Oumouma est une structure communautaire gérée par les populations locales organisées en association.
Dar Al Oumouma est également un lieu d’apprentissage pour les jeunes mamans. On y dispense une éducation parentale, afin de guider les futurs parents en matière de soins de santé, nutrition et développement psychomoteur du jeune enfant.
Le taux d’accouchement en milieu surveillé est amélioré d’au moins 5% par année dans les sites couverts par Dar Al Omouma.
Léa
Un déjeuner généreux avec l'association Tiwizi
Nous avons été accueillis pour déjeuner à l'espace associatif d'Asni.
L'association Tiwizi est constitué de 15 membres permanents (hommes: bénévoles, femmes : payées). L'association permet les échanges culturels. Un accueil périscolaire est proposé. Il y a également des cours d'alphabétisation pour les femmes, une assistance pour les étudiants et des cours du métier d’artisan
Les enfants et les responsables de l'association étaient présents. C'est incroyable, on a l'impression d'être reçus comme des rois ! Les Marocains sont très accueillants, il faudrait que les Français en prennent de la graine. En effet de petits gâteaux sucrés et leur incontournable thé à la Marocaine étaient à notre disposition dès notre venue. Suite à ces petits délices nous sommes entrés dans une salle à manger typique Marocaine (nappes colorées, mosaïques, fenêtres ornementées...).
L'association Tiwizi est constitué de 15 membres permanents (hommes: bénévoles, femmes : payées). L'association permet les échanges culturels. Un accueil périscolaire est proposé. Il y a également des cours d'alphabétisation pour les femmes, une assistance pour les étudiants et des cours du métier d’artisan
Autour des tables rondes nous avons commencés par une salade bien copieuse.
Dans cette ambiance conviviale et familiale nous avons continué par un tajine poulet-citron. Notre estomac était déjà rempli mais ce n'était que le début ! La suite : un couscous géant arrive.
Les trois garçons se sentaient particulièrement dans leur élément. Pour terminer du lait caillé en guise de digestif et plateau de fruits du Maroc.
Si t'as une fringale, va au Toubkal !
Benoît
Les montagnes du Toubkal
L'ascension vers le Mont Toubkal
Au départ de notre ascension vers le Mont Toubkal, nous avons eu la facheuse idée de nous allumer une cigarette. Ce fut un drame pulmonaire pour certains et une catastrophe physiologique pour d'autres. Entre les asmathiques, les fumeurs et les handicapés physiques: il y avait du spectacle!
Pour autant, ce spectacle ne valait pas la vue panoramique que nous proposé le Mont Toubkal. Les montagnes qui nous entourées étaient d'un charme absolue et les nuages semblaient être nos proches voisins. Ils nous ont d'ailleurs empêchés d'apercevoir les détails des sommets visibles. Néanmonis, ils présentaient une certaine magie que l'on retrouve seulement dans les reportages à la TV ou sur les cartes postales.
C'était un rêve éveillé!
Jamais je n'aurais imaginé voir les paysages qui m'entourent sous cet angle: ces images seront gravées dans mon esprit à tout jamais!
Gwen.
Inscription à :
Articles (Atom)