dimanche 1 avril 2012

Dar Al Oumouma

Mr Jaïdi, nous a fait une petite visite de l'associatin Dar Al Oumouma.

700 femmes meurent chaque année au moment de donner la vie à leurs bébés soit en moyenne 2 femmes par jour.



Dans les campagnes et les montagnes marocaines, la naissance est trop souvent indissociable de la mort.
En effet, chaque année, plusieurs milliers de femmes meurent en couches, restent handicapées à vie après l’accouchement ou perdent leur bébé.
Cette situation s’explique en grande partie par la faible proportion de femmes ayant accès aux soins de santé essentielle avant, pendant et après l'accouchement.
Elles en sont empêchées par de multiples raisons d’ordre géographique ou socioculturel : les centres de santé sont localisés loin de leur maison ; les routes sont inexistantes ou impraticables l’hiver et les moyens de transport rares et chers ; les maris sont absents ou s’opposent à une hospitalisation pour plusieurs raisons notamment un contact avec d’autres hommes ; leurs familles sont trop pauvres pour payer l’ambulance et les médicaments... Pour beaucoup, elles ignorent tout simplement les dangers de l’accouchement à domicile et ont une perception négative des services de santé.


c'est pourquoi, Dar Al oumouma constitue actuellement une solution à cette problématique. Il s’agit d’un espace d'accueil des femmes enceintes du milieu rural durant les jours (3 à 7 jours) qui précèdent l’accouchement (hébergement, alimentation et autres services d’hôtellerie) et au moins les 2 jours qui suivent un accouchement normal.
L’accouchement a lieu dans le service de santé de proximité sous surveillance médicale. En cas de complication, la femme est transférée au niveau de soins adéquats. Les femmes qui présentent des antécédents d’accouchement difficile et celles souffrant d’un problème de santé au cours de la grossesse doivent normalement être admises d’emblée dans une structure de santé.
Dar Al Oumouma est une structure communautaire gérée par les populations locales organisées en association.

Dar Al Oumouma est également un lieu d’apprentissage pour les jeunes mamans. On y dispense une éducation parentale, afin de guider les futurs parents en matière de soins de santé, nutrition et développement psychomoteur du jeune enfant.

Le taux d’accouchement en milieu surveillé est amélioré d’au moins 5% par année dans les sites couverts par Dar Al Omouma.

Léa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire