mercredi 4 avril 2012

Un peu de soleil

ah ! Enfin un peu de soleil, ça fait plaisir ! On aurait presque pu dire qu'il faisait chaud par moment. Ca fait d'autant plus du bien que nous avons passé la journée dehors à visité des jardins et à faire un tour dans Marrakech en callèche.

photo prise dans les jardins de la Majorelle
Céline

Mémorial Yves Saint-Laurent





Aujourd'hui nous avons eu la chance de pouvoir visiter les jardins de la Majorelle où nous avons pu voir le mémorial du célèbre couturier Yves Saint-Laurent .


Margot

La famille tortue

Les fameuses tortues du parc Majorelle

Lucie

souk de la place jamaa el fna



Souk de la place Jamaa el fna





Aujourd'hui, après midi détente! nous en profitons donc pour faire un petit tour dans le souk, où chacun à pu faire ses achats! objectif : réussir à diviser au minimum le prix par trois! mission réussi pour la plupart! :-) nous y retournerons demain pour finir nos achats.











Léa

Hammam

Nous nous baladions dans les souks de Marrakech, et nous avons fait une visite gratuite du l'hammam ziani. C'était magnifique, nous avons vue les salons, les salles de massage, les vestiaires et l'entré du hammam. Une personne était là pour nous expliquer chaque pièce. A la fin de la visite elle nous a offert le thé dans le salon, cela était très agréable.


Le salon du hammam

Table de massage du hammam



Marie

Les surnoms

Au Maroc, tout ce négocie ! Lors d' échanges commerciaux (ex : souk) les marocains nous ont donnés de nombreux surnoms comme :

Le parisien, le breton, le fromage blanc, la gazelle, le beau boss, mon amis, lady gaga, le radin, le berbère, princesse, Sarkozy, blanche neige...

                                                                                                                                                             Benoît

Les babouches




De toutes les couleurs, de différentes formes, confortables..... les babouches !
Emeline

Les épices

Épices du souk lors de la visite de Marrakech en calèche

Pierre

le repas du midi à Marrakech

Nous avons mangé dans un petit snack , sur une place à coté Djema el fna nous nous sommes sommes bien régalé.
Mélissa

Jolis tadelakts.


Gwen et son intérêt particulier pour les choses simples qui l'entourent. 
Aujourd'hui je fus émerveillée par la beauté des gigantesques mûrs que constituent l'ensemble des établissements que nous avons visités: comme l'hôtel Golden Tulip Farrah, le siège de l'espace associatif de la campagne d'Al Haouz ou même la grande maison de Monsieur Mohamed non loin de la safranière d'Ourika.

Ces mûrs sont appelés des tadelakts ils sont fabriqués à base de chaux et on les trouve traditionnellement dans les salles de bain marocaines.
Souvent ils sont de couleurs rouges sombres, orangés ou rosâtres. Ils ont un aspect très lissent et au première abord on pourrait croire qu'ils sont faits de marbre. Cela donne une ambiance chaleureuse à une pièce et une dimension de richesse (de par l'impression de voir et de toucher du marbre de couleur surprenante, ce qui n'est pas le cas). 
De manière générale, les architectures orientales, de l'extérieur, nous donnent le vertige; et de l'intérieur, les mûrs sont la continuité de ce sentiment vertigineux qui nous envahit à la vue de celle-ci.

Gwen.

Poisson Grillé

Vive le SUD !

Même la décoration illustre bien le nom du restaurant !

La fatigue peut se lire sur certains visage !

Mercredi nous avons était invités par Mr..., celui nous à emmené dans un restaurant de poisson, nous avons pu gouter au merveilleux calamar fris, aux crevettes marocaines et aux divers poissons, le tout accompagné de la bonne humeur marocaine !

Mr ..., est un entrepreuneur/agriculteur au Maroc, une chose nous à surpris, il a 16 maisons au Maroc, cela en a fait réver plus d'un ! 
Merci à lui pour sa gentillesse; 
exemple : Léa n'aimait pas le poisson notre hôte, est allé lui chercher un sandwich au poulet, situation génante mais digne d'un marocain qui invite !!!




Julie



Marrakech faune et flore.

Le jardin Majorelle

Jacques Majorelle était un artiste peintre, qui après s'être installé à Marrakech pour poursuivre sa carrière artistique, a acquis un terrain en 1924 où il a décidé de fonder un jardin. Par la suite, en 1947  il a décidé de l'ouvrir au public et cette tradition a été perpétuée même après sa mort en 1962.
Aujourd'hui, nous avons donc eu la chance de découvrir toute la faune et la flore que garde précieusement ce merveilleux jardin.
Le jardin Majorelle comprend une surabondance de formes et d'essences végétales qui représentent les cinq continents. Cela fait de cet artiste le plus grand collectionneur de plantes le plus important de son époque.
Il a été racheté et restauré par Yves St Laurent et Pierre Bergé, il appartient donc à la Fondation de ceux-ci, à Paris et en assure la pérennité.

Gwen.