mercredi 4 avril 2012

Jolis tadelakts.


Gwen et son intérêt particulier pour les choses simples qui l'entourent. 
Aujourd'hui je fus émerveillée par la beauté des gigantesques mûrs que constituent l'ensemble des établissements que nous avons visités: comme l'hôtel Golden Tulip Farrah, le siège de l'espace associatif de la campagne d'Al Haouz ou même la grande maison de Monsieur Mohamed non loin de la safranière d'Ourika.

Ces mûrs sont appelés des tadelakts ils sont fabriqués à base de chaux et on les trouve traditionnellement dans les salles de bain marocaines.
Souvent ils sont de couleurs rouges sombres, orangés ou rosâtres. Ils ont un aspect très lissent et au première abord on pourrait croire qu'ils sont faits de marbre. Cela donne une ambiance chaleureuse à une pièce et une dimension de richesse (de par l'impression de voir et de toucher du marbre de couleur surprenante, ce qui n'est pas le cas). 
De manière générale, les architectures orientales, de l'extérieur, nous donnent le vertige; et de l'intérieur, les mûrs sont la continuité de ce sentiment vertigineux qui nous envahit à la vue de celle-ci.

Gwen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire