Le blog des étudiants de BTS SER promo 2011-2013 du lycée Kyoto de Poitiers, en voyage d'étude sur la province d'Al Haouz et à Marrakech
lundi 2 avril 2012
L’or rouge
Le jardin du safran situé sur la route de l’Ourika a été créé il y a 7 ans. Au départ, il ne possédait qu’un hectare ; depuis, il en a 4. Dans ce jardin, nous pouvons trouver diverses plantes qui ont pour la plupart des vertus médicinales. Nous pouvons y voir par exemple de la marjolaine, de la sauge, du romarin, de la menthe. Des palmiers y sont également plantés pour rafraichir la terre après que le bulbe du safran est arraché. L’élément principal du jardin est le safran, nous avons donc eu des explications sur le safran, sa récolte et son utilité.
Après plantation du bulbe, il se passe 1 à 2 ans avant qu’il y ait floraison. Il y a 14 fleurs par bulbe et chaque fleur produit 3 (voir 4) pistils. Un pistil est la partie rouge de la fleur et c'est ce qui représente le safran.Plus le bulbe est gros plus le pistil sera grand.
Il fleurit au mois de novembre, puis il est récolté 1 fois en février et 3 fois en été par des femmes et le matin (avant que le soleil ne se lève et que le pistil ne tombe). Il y a ensuite un travail délicat pour séparer la partie rouge (pistil) du reste.
Photo de fleurs avec ces pistils |
Le safran doit sécher à l’ombre où il sèche 3 ou 4 semaines mais où il garde tout l’arôme. Sinon, par appareil électronique (un déshydrateur) où il met environ 2 heures à sécher. Le safran est composé à 80 % d’eau et au cours du séchage, le safran frais va perdre les 4/5ème de son poids.
Avec 4 hectares de plantations, on récolte environ 4 kilos de safran. C’est une plante vivace qui n’a pas besoin d’être plantée tous les ans.
Au Maroc, il coûte environ 15 euros le gramme alors qu’en France, il peut coûter 40 euros.
Il peut servir pour :
- Thé au safran
- Poulet au safran
- Plats en général
Il a aussi des vertus médicinales : circulation du sang / digestion / maux de tête
Il y a un test pour vérifier s’il s’agit d’un faux ou d’un vrai safran. Tout d’abord la couleur : le vrai safran doit être rouge sang.
Sinon, il faut mettre un brin de safran dans sa bouche, ensuite on le frotte sur du papier, si la couleur est orange, c'est qu'il s’agit d’un vrai. S’il y a des traces rouges, c’est que c’est une contre façons.
photo de la salle d'exposition du safran prise au jardin du safran |
A la fin de notre visite et des explications, certains ont en profité pour acheter un petit flacon de safran !!
Céline
Taxi
Le taxi marocain est assez mythique, fourrure sur le tableau de bord.
Chaque ville a une couleur spécifique de taxis, par exemple pour Marrakech les taxis sont jaunes. Ils sont assez remplis, quatre à l'arrière, trois à l'avant. Nous sommes serrés mais cela n'empêche pas d'arriver à bon port.
Pierre, Benoît à l'avant d'un taxi marocain |
Lucie, Léa, gwendoline, julie à l'arrière d'un taxi marocain |
Emeline
Un repas chez Mohamed Benlal
Nous avons été accueillis dans la maison du vice président de Ourika pour manger. Nous avons enlevé nos chaussures pour rentrer dans la salle à manger car au Maroc la tradition fait qu'il ne faut pas rentrer avec ses chaussures dans un lieu avec des tapis. Nous nous sommes installés autour de deux grandes tables et nous avons tout de suite observé le nombre de nappes sur les tables, car le nombre de nappes représente le nombre de plats offerts lors du repas, elles étaient ici au nombres de trois.
Les trois napes |
La salle à manger était très jolie avec des tapis répartis sur le sol, quatre grands lustres et des grandes banquettes.
La salle à manger de Mohamed Benlal |
Le premier plat était un Couscous , nous avons mangé directement dans le plat avec des cuillères. Le couscous est signe d'amitié et de bienvenue dans une maison. Du lait de vache nous était proposé.
Le cousous |
Le deuxième plat était une tajine aux pruneaux, nous l'avons mangé avec du pain.
Tajine aux pruneaux |
Enfin le troisième plat était un assortiment de plusieurs fruits (orange, bananes, pommes) les oranges sont très fruités et gouteuses cela était délicieux.
Bananes, oranges, bananes |
A la fin du repas une petite sièste improvisé c'est mise en place. Tout le monde s'est allongé sur les banquettes de la salle à manger. Ce petit repos à permis de digéré ce festin
Monsieur Martin et Augustin qui dorment |
Du thé, café et des patisseries marocaine nous ont été offertes. Ce repas s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse, nous avons eu le droit à un accueil formidable de la part de Mohamed Benlal. La cuisinière de ce festin est venu nous dire bonjour pendant le repas et nous l'avons applodie et remercié.
Marie
deux variétés de laymoune (orange)
En haut, une feuille d'un bigaradier, en bas, celle d'un oranger |
Lors de notre visite à la safranière d'Ourika, nous avons pu découvrir la différence entre les deux feuilles d'oranger.
La première est une feuille d'un arbre appelé bigaradier, qui donne des oranges amères.
La seconde feuille est celle d'un oranger qui donne des oranges à la peau lisse. La peau de l'orange d'un bigaradier est irrégulière.
Comme vous pouvez le voir, la feuille d'une orange amère est divisée en deux parties : une petite et une grande.
On s'en sert généralement pour faire des confitures.
Léa
Dans la Vie, Il y a des Cactus ...
Cactus est le nom usuel des plantes de la famille des Cactaceae. On les appelle également cactées. Ce sont presque toutes des plantes grasses ou plantes succulentes, c'est-à-dire des plantes xérophytes qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.
Aprés cette bréve définition, voici quelques photo pour illustrer la diversité de ces si jolies plantes :
Les toilettes mixtes !
Toilette mixte au jardin bio aromatique de l'Orika |
Comment ne pas rigoler, tellement original... :)
Benoît
L'infusion
Première fois que nous buvions de l'infusion depuis notre arrivée au Maroc. Nous l'avons bus dans des tasses en terre cuite avec une coupelle. Du sucre nous était proposé car contrairement au thé l'infusion n'est pas sucrée
l'infusion dans les tasses en terre cuite servie au jardin aromatique bio |
Marie
La galère pour traverser!
Impossible de traverser tranquillement...
A Marrakech, il y a une règle d'or pour traverser d'un trottoir à l'autre, il ne faut pas réfléchir et ne surtout pas agir comme en France. Même si il y a des passages piétons les automobilistes ne s'arrêtent pas (forcément). Idem pour les feux tricolores et les feux pour piétons: plus rien a de sens. Quand le feu est rouge, les cyclomoteurs et les vélos ne semblent pas être concernés par cette règles. Il est donc compliqué de traverser en totale sécurité. C'est pourquoi nos professeurs nous ont conseillé d'oublier toute nos habitudes française: il ne faut pas traverser en troupeau et bien regarder pour ne pas se faire faucher. Le mieux c'est de tracer son chemin au plus vite; c'est à dire que dès l'instant où une opportunité se présente il faut courir. C'est la loi de la jungle!
Gwen.
CHOC : Euros VS Dirham
Aprés l'épreuve du change de nos "euros" traditionnels en "Dirham" exotiques, nos portes monnaies ont pris des Kilos !
(Certainement comme nous, aprés une semaine de gastronomie marocaine !)
Voici quelques anecdotes pour illustrer nos situations problémes et insolites :
Gwen : "Mais je comprends rien, les piéces se ressemblent toutes ..."
Gwendoline n'avait pas encore remarqué l'existence de chiffres sur les piéces et billets ...
Pierre au Bar avec la compagnie : " je paye ma tournée !"
Soit 695 Dirham, nous ne comptabilisons pas la tournée de Benoît et d'autres boissons, bien sur sans alcool (XD) ...
Julie : "J'ai acheté un mini tam tam, 70 Dirham !"
Les autres lui ont fait savoir, qu'il ne l'aurait pas acheté plus de 30 Dirham, sachant que le commerçant voulait lui vendre 150 Deram ...
Avont nous des comportements et des "têtes" de touristes ???
Telle est la question ...
Sur ce, nous en concluons, qu'un bon budget prévisionnel, ne nous ferais pas de mal !
Inscription à :
Articles (Atom)