lundi 2 avril 2012

L’or rouge

Le jardin du safran situé  sur la route de l’Ourika a été créé il y a 7 ans. Au départ, il ne possédait qu’un hectare ; depuis, il en a 4. Dans ce jardin, nous pouvons trouver diverses plantes qui ont pour la plupart des vertus médicinales. Nous pouvons y voir par exemple de la marjolaine, de la sauge, du romarin, de la menthe.  Des palmiers y sont également plantés pour rafraichir la terre après que le bulbe du safran est arraché. L’élément principal du jardin est le safran, nous avons donc eu des explications sur le safran, sa récolte et son utilité.

Après plantation du bulbe, il se passe 1 à 2 ans avant qu’il y ait floraison. Il y a 14 fleurs par bulbe et chaque fleur produit 3 (voir 4) pistils. Un pistil est la partie rouge de la fleur et c'est ce qui représente le safran.Plus le bulbe est gros plus le pistil sera grand.


Photo de fleurs avec ces pistils
 Il fleurit au mois de novembre, puis il est récolté 1 fois en février et 3 fois en été par des femmes et le matin (avant que le soleil ne se lève et que le pistil ne tombe). Il y a ensuite un travail délicat pour séparer la partie rouge (pistil) du reste.
Le safran doit sécher à l’ombre où il sèche 3 ou 4 semaines mais où il garde tout l’arôme. Sinon, par appareil électronique (un déshydrateur) où il met environ 2 heures à sécher. Le safran est composé à 80 % d’eau et au cours du séchage, le safran frais va perdre les 4/5ème de son poids.
Avec 4 hectares de plantations, on récolte environ 4 kilos de safran. C’est une plante vivace qui n’a pas besoin d’être plantée tous les ans.

Au Maroc, il coûte environ 15 euros le gramme alors qu’en France, il peut coûter 40 euros.
Il peut servir pour :
-          Thé au safran
-          Poulet au safran
-          Plats en général

Il a aussi des vertus médicinales : circulation du sang / digestion / maux de tête

Il y a un test pour vérifier s’il s’agit d’un faux ou d’un vrai safran. Tout d’abord la couleur : le vrai safran doit être rouge sang.
Sinon, il faut mettre un brin de safran dans sa bouche, ensuite on le frotte sur du papier, si la couleur est orange, c'est qu'il s’agit d’un vrai. S’il y a des traces rouges, c’est que c’est une contre façons.

photo de la salle d'exposition du safran prise au jardin du safran

A la fin de notre visite et des explications, certains ont en profité pour acheter un petit flacon de safran !!

Céline



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire