samedi 31 mars 2012

Chambre d'agriculture de Marrackech


Durant, le trajet pour rejoindre la chambre d'agriculture, Monsieur KAMAL, le vice président de celle-ci, nous expliqué que les façades des bâtiments étaient de couleur ocre puisque pendant le protectorat français au Maroc, une loi obligeait les habitants à les peindre de cette couleur pour ne pas éblouir les passants. Car le blanc reflète beaucoup la lumière du soleil.
Donc ce matin, au siège de la chambre d'agriculture provisoire de Marrackech a eu lieu une conférence au sujet du Plan Maroc Vert. 
Ce bâtiment présente de grande qualité architecturale, à l'image du goût raffiné qu'on les marocains pour leurs lieux de vie et de travail.
C'est un environnement fort hospitalier où on se sent bien au frais. Certains murs laissent apparaître des mosaiques appelées "zelliges". Ceux sont des morceaux de porcelaines que l'on rassemble et que l'on colle pour former de jolies figures géométriques. C'est un artisanat donc ces "zelliges" sont faites mains.



Gwendoline 


l'écotourisme à la chambre d'agriculture

Monsieur Kamal vise président de la chambre régional d'agriculture de Marakech , Tensint et Al Haous. Anciennement maire pendant 2 mandats à Lalla Takerkoust ,nous a expliqué l'écotourisme lors de la réunion ainsi il nous a exposé le plan Maroc vert . Il nous a expliqué qu'il a créé des bivouac pour recevoir les touristes et les recevoir le temps d'un repas .Le passage d'un touriste et marquer par la plantation d'un olivier afin que 2 ou 3 ans aprés, ils puissent voir leurs oliviers arriver à maturité. Suite à cela ils leurs est remis  un échantillon plus un diplôme à la fin .L'olivier symbolise l'amour et la paix. le but et également de leurs faire prendre conscience des enjeux de l’environnement .
Le touriste participe à une activité écologique. Il y a un double intérêt économique et écologique et enfin cette démarche fait de la publicité .
Mélissa

L'agro-tourisme

Exposé de M.Kamal

Afin de nous sensibiliser à la notion d'agro-tourisme, le vice président de la chambre régional d'agriculture (monsieur Kamal) nous a parlé d'un projet en construction qui consiste à ouvrir une huilerie spécialisée dans l'huile d'olive. Celle-ci est originale parce que c'est un établissement où sont logé uniquement les retraités qui sont majoritairement français. Ces derniers pourront, sur la base du volontariat, participer aux activités agricoles au sein de la structure (la ceuillette des olives par exemple). De part cette aide, les touristes bénéficieront d'avantages sur le prix du logement et des repas.

En effet, cette situation réunie tourisme et agriculture.


                                                                                                                                                                Pierre

1 er repas à Marrakech !

Nous voila installé à table au 4éme étage d’un petit restaurant, vue sur un champ de palmiers.
Nous avions un budget maximum de 60 dirhams (DH) soit 6 euros par personne. Etonnant, avec 60DH le repas que l’on peut avoir. Le serveur vient prendre notre commande, sans carnet il retient tout  « chapeau bas ».Nous avons mangé 3 préparations offertes par le restaurant à base d’oignon, tomate, c’était très bon ! Le ventre bien rempli, nous sommes repartis.
                                                                                                                                                                                            Emeline

Le thé

Le thé

Lors de notre visite au ministère de la chambre d'agriculture, M Kamal (le vice président de la chambre régional d'agriculture) nous a offert le thé, servi dans des petites tasses en verre "Kissane athay bi naanaa", c'est la première fois que je buvais du vrai thé marocain, j'ai trouvé ça très sucré mais très bon.

Marie

La conduite marocaine

La règle est simple : le premier qui arrive passe !! 
C'est la loi du plus fort entre mobylettes, vélos, calèches, vieilles voitures et véhicules de luxes.. 


La traversée de Marrakech
                                                                                                                                                       Benoît 

Echange d'argent


Dirham

Nous avons échangé notre monnaie à l’hôtel, où ils ne nous ont pas pris de commission. 1€ vaut 10,81 Dirhams.
Avec tous ces billets, on a l’impression d’être riche… 
Mais ils vont vite être dépensés, après le repérage des achats dans la soirée...

Léa

فى حوض

Très jolie piscine, il nous tarde de s'y baigner !


Augustin

La visite de Marrakech



Nous sommes parti de l'hôtel avec les professeurs, ces derniers nous ont amenés sur la place Jaama el Fna. Cette place est immense et "noire de monde". Nous avons pu rester environ 30 minutes en autonomie afin de la découvrir par nous même. Nous rencontrons donc : charmeurs de serpents (au grand regret de Pierre), singes, danseurs,... Nous avons ensuite rejoint les professeurs devant la poste. C'est donc en leur compagnie que nous nous sommes enfoncé dans le mystère des souks (et non zouk... n'est ce pas Lucie). L'ensemble du groupe fut émerveillé et dépaysé, de petites rues étroites bordées d'étalages de vêtements, de fruits ou encore de produits artisanaux. Cependant, au regret de tous, ne n'avons pas eu la possibilité de faire des achats par manque de temps. Enfin, l'heure de manger est arrivée et nous avons pris la direction d'un restaurant choisi par l'équipe pédagogique où un bon repas local nous attendait (couscous, tajine...).
Cette expérience fut pour nous tous riche de nouveautés et de surprises.

Place Jaama el Fna à Marrakech

                                                                                                                                                         Pierre

Djema El Fna

Ca y est nous voilà en plein cœur de Marrakech ! Après plusieurs minutes de marche arrivée sur la place Djema El Fna : charmeurs de serpents, danseurs, vendeurs et surtout un bain de foule dépaysant ! Le choc des cultures est impressionnant ! Et oui enfin nous sommes à Marrakech !
Lucie


A table !!

Après avoir fait un petit tour sur la place Djema El Fna, nous sommes allés manger dans un restaurant au bord de la place. Les plats choisis par la majorité d'entre nous sont couscous ou tajine, qui sont des spécialités Marocaine. On s'est régalés ! 

Couscou tfayah
Tajine Boeuf Berbère
Céline

Le Plan Maroc Vert

Visite au siége provisoire régional de la Chambre de l'Agriculture du Maroc 




Rappel : Nous sommes à Marackech, dans la région de Marrackech Tensift Al haouz.
Cette région est divisé en 6 provinces, équivalentes aux départements en France, le dirigeant de cette entité administrative se nomme "gouverneur".

Ce matin, le 31 Mars, Mr Kamal,  vice président de la chambre régionale de l'agriculture, nous a présenté le "Plan Maroc Vert", depuis 2010, ce programme existe sur l'ensemble du territoire.

Ce projet a des vocations économiques et sociales, tout d'abord pour revaloriser la qualité et les marchés de l'agriculture marocaine et pour maintenir les populations  rurales à la campagne.

En observant le "power point" mis en place par Mr Kamal et son équipe, pour appuyer sa présentation, nous observons les logos du Maroc Vert, du Royaume du Maroc et du ministére de l'Agriculture et de la pêche maritime.

En effet, l'agriculture occupe une place importante dans l'économie marocaine, soit 19 % du PIB national.
Concrétement  l'agriculture emploie 4 millions de personnes, les ruraux en dépendent à 80% et celle ci assure la sécurité alimentaire de 30 millions de consommateurs.

Un diagnostic avait été fait pour l'élaboration du Plan Maroc Vert, par des professionnels de l'agriculture du Maroc et des bureaux d'étude internationaux.
Cet état des lieux était necessaire pour "poser le décor", être concient des problémes et dégager des pistes d'actions.

Les contraintes qui ont été dégagées grâce à ces études sont par exemple : 
- le morcellement des parcelles 
- le faible taux d'immatriculation et d'enregistrement des terrains 
- la sécheresse 
- la spéculation 
- la monoculture céréaliére qui à une faible valeur ajoutée ...

Malgré cela, il y a beaucoup d'atouts au Maroc, comme :
- la situation géographique et la proximité avec les pays européens
- Le marché national souvent négligé 
- la croissance démographique et le niveau de vie en croissance 
- Une main d'oeuvre peu chére et de qualitée
- la présence de grosses entreprises agro-indutriel internationales ...

Cet étude permet d'avoir une vue globale de la situation, grâce à cela le "plan maroc vert" qui s'appuiesur  7 fondements principaux , s'appuyant sur l'équation suivante : investissement + organisation.
En voici les principales idées ; 
-Faire de l'agriculture un levier de croissance dans les 10 et 15 années prochaines, basé sur un systéme gagnant-gagnant, permettant aux consommateurs une stabilité des prix et éviter la fantaisie des spéculateurs.
-Valoriser l'agriculture moderne et celle négligé comme en montagne ou en zone oasienne.
-Promouvoir l'investissement privé accompagné d'aide de l'etat.
-Construire et suivre  des projets concrets, soit 1500 pour l'instant.
-Sauvegarder les ressources naturelles, pour mieux s'intégrer au niveau mondial et respecter l'environnement.
-Refonder la politique fiscale, de l'eau, fonciére ...

Tout ces objectifs sont déclinées en plan agricole  régional, concrétisé par 59 projets dans les zones en déclin et 82 projets envers l'agriculture moderne.
Les impacts économique de toutes ces aides misent an place par l'état sont déjà visibles.
Les impacts sociaux se remarqueront dans plusieurs années.
Les projets dans les zones en déclin et les nombreux fonds mobilisés par l'état sont éssentiellment à des fins sociales plus qu'économique.

Cette présentation a été trés intéréssante, nous avons beaucoup appris et les nombreuses comparaisons des systémes France/Maroc nous à aidé a mieux nous rendre compte des enjeux de l'agriculture au Maroc.

Nous remercions activement nos intervenants !!!





Julie











la mosqué de marrakech


marrakech une ville musulmane, mais aussi une ville tolérante ,qui accueille divers nationalités .
elle met en avant ses traditions et sa religion de base qui est musulmane .
les mosquées se trouvent dans les divers coins de la ville ,l'allée Mohamed V est un endroit connu et respecté ou se trouve une des grandes mosquées de Marrakech
                                                                                                 
Ghania